Questions fréquentes
De nombreuses sources de pollution existent dans votre logement comme les buées persistantes, les moisissures dues à l’humidité, les odeurs et le CO2 dégagés par vous et votre entourage. Ces pollutions peuvent avoir des effets néfastes sur votre santé, votre confort et votre logement.
La mise en place d’un système de ventilation répond à des exigences réglementaires. La Ventilation Mécanique Contrôlée (VMC) a pour objectif de renouveler l’air, éliminer humidité et mauvaises odeurs, assurer l’hygiène et le confort des usagers, préserver votre logement en empêchant le développement des moisissures mais aussi le contrôle du flux d’air afin de réaliser des économies d’énergie.
La VMC, et particulièrement les modèles hygroréglable, sera votre allié dans vos économies d’énergie. Celle-ci à la capacité de jongler entre qualité de l’air intérieur et performance énergétique.
En effet, sa technologie permet d’obtenir une ventilation plus importante lorsque les occupants sont présents dans le logement et diminue en cas d’absence permettant de réduire l’extraction de l’air possiblement chauffé.
De plus, les VMC hygroréglable BC ( BC = basse consommation ) sont équipés d’un moteur à courant continu limitant la consommation du moteur.
A l’intérieur de votre logement, l’air est souvent de plus mauvaise qualité qu’à l’extérieur. On y retrouve toutes sortes de polluants qu’il est indispensable d’évacuer en aérant et en ventilant son logement. Pour cette raison, depuis le 24 mars 1982, il est obligatoire de ventiler son logement.
Pour cela, il existe plusieurs moyens :
- La VMC simple flux autoréglable ou hygroréglable
- La VMC double flux autoréglable ou hygroréglable
- La VMR également appelée aérateur ou encore extracteur individuel
Autant de moyens qui permettent d’obtenir une bonne qualité d’air intérieur.
L’air neuf pénètre dans les logements par des entrées d’air autoréglables pour la VMC hygro A ou Hygroréglables pour la VMC hygro B placées au dessus des fenêtres des chambres et du séjour.
L’air vicié est extrait de la cuisine, la salle de bain et les WC par des bouches hygroréglables qui s’ouvrent en fonction de l’humidité ambiante. Les bouches d’extraction sont reliées au caisson par des gaines isolées afin d’éviter tout risque de condensation dans celles-ci.
La ventilation hygroréglable est une ventilation intelligente puisqu’elle permet une ventilation minimale lorsque la pièce est inoccupée et renforcée en cas de forte demande. Grâce à cette régulation des débits d’air extraits, vous économisez jusqu’à 12% sur votre facture de chauffage. Elle assure ainsi un maximum de confort avec un minimum de dépense énergétique.
Que la VMC soit hygroréglable ou autoréglable, elle sera votre allié au quotidien afin d’améliorer votre confort et la qualité de l’air intérieur.
La simple présence humaine dans un logement est source de dégradation de la qualité d’air avec notamment l’augmentation du taux d’humidité ou encore l’apparition de composants volatiles.
La dégradation de la qualité de l’air aura des conséquences sur la santé des occupants et cela aussi bien à court terme que sur le long terme.
La VMC permettra donc un renouvellement permanant en amenant de l’air ambiant extérieur tout en chassant l’air pollué présent en ambiance.
Oui, l’installation d’une VMC (ventilation mécanique contrôlée) doit respecter plusieurs normes et réglementations en vigueur pour assurer un fonctionnement optimal et garantir la sécurité des occupants du bâtiment. Voici les principales normes à respecter :
Norme NF DTU 68.3 : cette norme définit les règles de mise en œuvre des VMC en neuf et en rénovation. Elle précise notamment les exigences en matière de dimensionnement des conduits, d’étanchéité, de fixation des équipements, de raccordement électrique, etc.
Réglementation thermique : la RT2012 en France, par exemple, impose des exigences en matière de consommation d’énergie pour les bâtiments neufs. La VMC doit être conçue pour permettre une ventilation suffisante tout en limitant les pertes de chaleur.
Norme NF EN 12599 : cette norme définit les méthodes de mesure de la performance acoustique des VMC et impose des exigences en matière de niveau sonore maximal.
Norme NF EN 13141-1 : cette norme définit les exigences relatives aux performances aérauliques des VMC, notamment en termes de débits d’air, de pressions et de rendements.
Norme NF C15-100 : cette norme impose des exigences en matière de sécurité électrique des installations électriques de bâtiments, y compris pour les VMC.
Il est recommandé de faire appel à un professionnel qualifié pour l’installation d’une VMC, car cela garantit que les normes et les réglementations en vigueur sont respectées et que le système de ventilation fonctionne de manière optimale.